Une étude réalisée par l’Equipe de Recherche sur les Relations Matrice Extracellulaire/Cellule de l’Université de Cergy-Pontoise, dirigée par Olivier Gallet, a mis en évidence la contribution de la musique au bon développement des végétaux !
Vous ne le saviez pas mais vos plantes de la maison pourraient bien croitre bien plus vite si vous leur proposiez d’écouter de la musique. C’est ce qu’a prouvé une équipe de chercheurs. Tout comme le bourdonnement des abeilles et les chants d’oiseaux accélèrent la croissance des graines, la musique a la capacité de faire réagir les plantes, notamment grâce à différentes fréquences, comme elles le font avec les autres bruits de leur environnement.
D’où vient cette théorie ?
Que vous fassiez écouter Mozart ou Eminem a-t-il le même impact sur votre plante ? C’est ce que l’équipe de chercheurs a tenté de comprendre : voir si la plante peut guérir, évoluer et grandir au contact de la musique et si oui, laquelle ? Mais, la théorie n’est pas nouvelle et date au contraire de 1970, lancée par le musicien Joël Sternheimer qui était également docteur en physique théorique, ce qui est bien utile dans ce contexte-là. C’est par lui qu’est née la protéodie, soit la musique des protéines.
Comment ça fonctionne ?
Loin de nous l’idée de vous faire un cours de physique mais nous allons tenter de vous expliquer rapidement : tous les êtres vivants détiennent dans leur organisme des petites particules, appelées protéines, qui permettent le développement de l’organisme. Constituées, elles-mêmes, d’acides aminés, les protéines forment une chaine qui, une fois constituée, donne une suite d’ondes comparables aux notes d’une partition. Sternheimer a prouvé qu’il y avait un rapport entre la musique et cette suite d’ondes dans le sens où l’une est permise par l’autre ou, tout du moins, amplifiée. Les protéines stimulées par les fréquences sonores permettent donc aux plantes de grandir, d’évoluer et même de se défendre contre les nuisibles. Si des agriculteurs remplacent déjà les produits contre les nuisibles en diffusant de la musique quelques minutes par jour dans les champs, l’équipe de l’Université de Cergy Pontoise travaille pour sa part sur des petits pois !
Quelle musique pour satisfaire vos plantes ?
Si les scientifiques utilisent une fréquence sonore personnalisée pour leurs recherches, vous aurez du mal à déterminer la musique adaptée à la croissance de vos plantes vertes ! Donc pourquoi pas faire vos tests directement sur vos plantes ? Essayez donc de leur faire découvrir tous les genres musicaux et vous aurez peut-être l’occasion de trouver la chanson qui les fera grandir !